Bilan Psychologique/QI

Par Laurence Pornin, psychologue Clinicienne à Saint-Cyr-sur-Loire près de Tours

 

 

S'il y a nécessité, le psychologue est le seul professionnel qui peut recourir à des tests pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de l'enfant.

L'évaluation est réalisée à l'aide du test du WISC afin de valoriser le potentiel de l'enfant.

Mes connaissances sont régulièrement mises à jour par des formations sur le bilan psychologique avec l’enfant et le test du WISC :

  • 2009 : Approche clinique du WISC 4 avec Christine ARBISIO
  • 2018 : Le WISC V dans le bilan neuropsychologique : l’expertise du diagnostic différentiel avec Cogito’Z
  • 2019 : WISC V Vers une nouvelle évaluation de l’intelligence ECPA par Pearson

 

L’utilisation aujourd’hui de l’évaluation digitale sur IPAD et ses avantages qui sont la qualité de l’observation clinique du sujet au cours de la passation:

  • L’élimination des erreurs humaines par l’automatisation et une plus grande précision
  • Le confort et la flexibilité de la passation pour le sujet.

 

 

Depuis 2018 MEMBRE de L’AFEP Association Française pour les Enfants Précoces.
L’association fournit une aide aux familles et acteurs de l’Education Nationale et incite par son action à promouvoir un enseignement adapté aux enfants intellectuellement précoces.

 

 


Les recherches sur le Haut Potentiel Intellectuel (« HPI ») ont réalisé des progrès significatifs ces trente dernières années, sous l’impulsion d’éminents spécialistes et par les avancées des neurosciences… Il y a cependant un écart encore important entre les connaissances acquises et leur application « sur le terrain », en premier lieu dans le milieu scolaire.

En Indre-et-Loire par exemple, l’Inspection Académique suit attentivement la scolarisation des enfants « HPI ». Elle dispose d’un groupe de travail autour de la précocité, composé des différents acteurs de l’Éducation Nationale (enseignants, chefs d’établissements, psychologues, médecins, infirmières…), à qui l’on doit notamment le dispositif d’Accompagnement en Co-Éducation (ApCo).

http://ecoleethpi.fr

Enfants Précoces

«Un QI élevé peut cacher une fragilité»
Jeanne Siaud-Facchin

En 1904, à la demande du gouvernement français, le psychologue Alfred Binet met au point un test afin de détecter ceux, parmi les enfants d’âge scolaire, qui ne pourront pas suivre une scolarité normale en raison de leurs insuffisances intellectuelles. Cent ans plus tard, les tests de quotient intellectuel (QI) sont utilisés par les psychologues du monde entier, notamment pour repérer les enfants à haut potentiel. Car être surdoué n’est pas toujours facile à vivre...

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Enfants à Haut Potentiel Apports de l’imagerie Fonctionnelle
Dominique Sappey-Marinier
CERMEP Imagerie du Vivant Hôpital Neurologique
Faculté de médecine Lyon Est Université Claude Bernard Lyon 1
https://www.youtube.com/watch?v=vJ1buvFBt2c

 


Trouble des apprentissages scolaires ? Enfants surdoués ? Quels liens ?
Jeanne Siaud-Facchin

Aujourd’hui la réussite à l’école est un enjeu majeur du développement de l’enfant mais aussi un enjeu de la société et un problème de santé publique.

Plus de 80 % des demandes de consultations en psychologie de l’enfant sont liés à des problèmes scolaires. En Europe, 25 % des élèves sont en difficultés à l’école. L’origine des difficultés à l’école peut provenir de causes très diverses au carrefour de problématiques bio-psycho-sociales mais aussi le fait de profils d’élèves particuliers.

Parmi eux, les enfants « dys » (dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques...) mais aussi des élèves surdoués dont l’intelligence atypique entrave souvent leur réussite à l’école.

L’objet de cette communication est de préciser les principaux troubles des apprentissages et de resituer la problématique spécifique des enfants surdoués :

  • comment comprendre le paradoxe des difficultés scolaires que peuvent rencontrer ces enfants ?
  • Quelles sont les caractéristiques de leur mode de pensée ?
  • Quels liens peut on faire entre les spécificités intellectuelles de ces enfants et processus d’apprentissage ?

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