Mettre en mouvement par l'Hypnose

Par Laurence Pornin, psychologue Clinicienne à Saint-Cyr-sur-Loire près de Tours.

 

 

Mettre en mouvement par l’Hypnose, l’Auto-Hypnose et le Rêve Eveillé

 

Hypnose à Tours

L’hypnose thérapeutique est une pratique de soin qui ouvre au changement et qui consiste à conduire le sujet à se mettre dans un état de conscience modifié.

 

Le thérapeute accompagne à mobiliser ses perceptions et ses images pour revisiter son histoire et trouver des ressources.

 

L’alliance entre le thérapeute et son patient est un fil qui se tisse et se partage ensemble.

 

Au fil du temps, en laissant s’associer les images, en s’y déplaçant, en éprouvant ses ressentis...

le sujet est invité à se laisser conduire vers le Rêve Éveillé.

 

L'hypnose se définit à partir de trois dimensions.

  • L'état de conscience modifiée est une caractéristique centrale de l'hypnose qui ne lui est pas pour autant réservée. C'est un état naturel qui peut survenir plusieurs fois par jour, notamment lors de situations d'hyper-absorption de l'attention sur une tâche.
  • La seconde dimension essentielle à l'hypnose est celle de la relation. Ainsi, Bioy propose de définir l'hypnose comme un « état de fonctionnement psychologique par lequel un sujet, en relation avec un praticien, fait l'expérience d'un champ de conscience élargi. » L'imaginaire occupe une place centrale dans le processus hypnothérapeutique.
  • L'hypnose favorise la « bascule » entre réalité et imaginaire (Bioy). Or, la réalité, envisagée subjectivement comme une manière de vivre le monde environnant, peut être remaniée par le sujet d'une façon qui lui convienne. C'est ce changement de point de vue intérieur qui peut être favorisé par la connexion avec l'imaginaire dans l'état hypnoïde. « L'hypnose libère un pouvoir inné, celui d'organiser le monde pendant le jour. Il s'agirait, par l'état hypnotique, de revenir non pas à une forme de relation pré-langagière, mais à une potentialité qui s'affirme dès la naissance et va déterminer le rapport au monde tout au long de l'existence. […] l'état hypnotique permet à l'imagination de se déployer pour transformer nos relations avec les êtres et les choses. » (Roustang).