Laurence Pornin, psychologue Clinicienne à Saint-Cyr-sur-Loire près de Tours vous présente quelques articles ...
Expérience d'une écriture groupale : après-coup d'une co-création plurielle
Sandrine Clergeau, Valérie Collart, Pascale Dutilh-Picard, Laurence Gervais Pornin, Monique Lemaitre et Véronique Lopez Minotti
Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 2019/1 (n° 72), pages 139 à 150
Résumé
Des auteures d'« Hatufim, histoire des prisonniers de guerre et de leur famille », article paru dans le numéro 37 du Divan Familial, reviennent dans l'après-coup sur leur expérience de co-écriture. Le processus d'écriture plurielle, inscrit dans le cadre d'un groupe de recherche issu de la Société de thérapie familiale psychanalytique d'Île-de-France, a mobilisé chez chacune, dans et par le groupe, des aménagements intra-psychiques pour pouvoir supporter de faire corps au travers d'un texte commun. Les auteures analysent ici les mouvements individuels et groupaux ainsi que les mécanismes de défense et d'alliances qui ont été nécessaires à l'aboutissement de leur écrit.
Le cadre institutionnel comme dépôt, quels effets sur les familles?
Pornin Laurence
Dialogue 2019/2 (n° 224), pages 61 à 76 : SUPERVISION ET ANALYSES DES PRATIQUES
Résumé
Le travail clinique auprès des groupes d’analyse des pratiques en institution révèle la façon dont les équipes accueillent et contiennent les éléments pulsionnels insensés déposés par les jeunes et leurs familles. À partir d’une situation, l’article décrit comment cet espace autorise la transformation des projections diffractées dans les espaces interstitiels. Les éducateurs ont à se déprendre de la fascination des aspects de répétition du télescopage générationnel de la famille, de révélation du secret des origines, mis en scène sous leurs yeux par la jeune accompagnée, pour réamorcer un processus d’élaboration en équipe. Pour l’auteur, psychologue clinicienne, il s’agit de penser le cadre comme dépôt, en élaborant comment les transmissions psychiques vont se faire d’un espace à l’autre, aux zones de croisement, aux frontières de l’institution.
Un accompagnement clinique aupres des groupes d’analyse des pratiques professionnelles
L’un comme l’autre, du retour reflexif et experientiel à l’art de rever son experience.Gervais-Pornin Laurence - 2018
Résumé
Cette intervention vise à explorer notre accompagnement clinique, en tant que superviseur de groupes d’analyse des pratiques professionnelles conduites auprès d’institution dans le champ du médico- social, au carrefour de plusieurs champs théoriques. A partir de vignettes, nous aborderons les confrontations de certaines équipes à une clinique qui sidère, déborde ou terrifie.
En effet, elles ont à traiter une forme massive de dé-liaison et d’attaque des liens intrapsychiques et intersubjectifs.
Notre position d’accompagnateur doit être à l’écoute des techniques comme des processus en jeu dans l’expérience respective de chacun. Dans cet « entre-je(u) », ne s’agit-il pas de produire des formes créatrices et coopératives d’accompagnement, assumant les processus de réciprocité et de co- réflexivité dans les pratiques interindividuelles et les dynamiques collectives ?
En savoir plus sur le Colloque
Un éventail d’identifications vers une bisexualité psychique
Gervais-Pornin Laurence - 2017
Imaginaire & Inconscient 2017/1 (n° 39) L'esprit du temps
Résumé
A partir de deux vignettes cliniques, nous observons les diverses étapes qui vont donner sens à la réouverture du fonctionnement psychique vers des potentialités du féminin et du masculin.
Au-delà du choix de l’objet, l’enfant met à l’épreuve et expérimente son pouvoir de destructivité face à un environnement qui se doit de rester indestructible, afin de passer de la relation de l’objet à l’usage de l’objet. La qualité du plaisir dans la rencontre va contribuer à l’organisation de l’altérité sans confusion entre un miroir de soi et un autre.
Mais face à la mort du père, comment construire ces identifications croisées sans représailles ?
Toute l’élaboration au-delà du genre défini est de construire une bisexualité psychique pour à travers elle, conserver son identité.
L’investissement de l’imaginaire dans la cure restaure les objets internes comme aussi le miroir transférentiel alimenté par le travail d’écriture enrichi les potentialités.
Hatufim, histoire des prisonniers de guerre et de leur famille
Gervais-Pornin Laurence - 2016
Editions In Press Le divan familial n°37
Résumé
Issu du groupe de recherche mené par Haydée Popper « Traumatisme et filiation », cet article rend compte du travail d’élaboration de ce groupe autour de la série télévisée israélienne Hatufim.
Les auteurs décryptent l’impact du traumatisme sur les familles au travers de cette fiction et plus largement dans la clinique familiale, tout en interrogeant leurs propres mouvements groupaux et positionnements thérapeutiques.
Notes de lecture : L’enfant face au traumatisme, d’Hélène Romano, Dunod, 2013
Gervais-Pornin Laurence - 2014
Dialogue 2014/2 (n° 204) ERES
Résumé
Dans ce livre, Hélène Romano, chercheuse praticienne d’une extrême humanité, analyse des tableaux cliniques construits au fil des rencontres au cours de ses vingt années d’expérience de terrain avec les urgentistes et de pratique clinique auprès des petits patients confrontés au réel de l’événement traumatique.